Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Vaccin antipaludéen: l'OMS recommande le déploiement des tests en Afrique Subsaharienne

Un panel d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a annoncé le test sur près d’un million d’enfants en Afrique Subsaharienne du Mosquirix, vaccin le plus avancé contre le paludisme.
Selon, le Pr. Jon Abramson (président du Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination), le Paludisme est actuellement l’un des premiers facteurs de mortalité dans le monde. De plus, 75% des décès concernent des enfants de moins de cinq ans, en grande majorité en Afrique subsaharienne, où le parasite tue 1.200 enfants par jour.

D’après les prévisions des experts, chargés de conseiller l’OMS sur les politiques de vaccination, le Mosquirix, fabriqué par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), sur des financements de la fondation de Bill et Melinda Gates, devrait être distribué dans trois à cinq zones de manière à évaluer son efficacité. Ce vaccin pourrait ainsi bénéficier jusqu’à un million d’enfants. Ce vaccin est le premier vaccin antipaludéen à atteindre la Phase III des essais cliniques – l’étape finale avant l’autorisation de commercialisation – et le premier à être évalué par des institutions.
Cependant, il a été signalé que la vaccination complète se fait en quatre injections, l'administration de la quatrième dose devant avoir lieu un an et demi après les trois premières.

Lors du déploiement de cette phase pilote, on devrait également savoir s'il est envisageable d'administrer quatre doses lors des programmes de vaccination systématique. En effet, une des préoccupations principales du panel d'experts est de savoir si les parents se déplaceraient pour faire administrer à leurs enfants cette quatrième et dernière dose. Car, "Si l'on n'administre pas cette quatrième dose, l'efficacité du vaccin est annulée" selon le Pr. Abramson.
En outre, il convient de souligner que le laboratoire GSK a déclaré que le médicament serait distribué à un prix "non lucratif". Selon M. Abramson, il pourrait coûter environ 5 dollars la dose, soit 20 dollars par enfant pour un traitement complet.

En savoir plus : http://maliactu.net/vaccin-antipaludeen-loms-recommande-le-deploiement-des-tests-en-afrique-sub-saharienne-2/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire