Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

Mauritanie : Introduction du vaccin polio inactivé dans le PEV de routine

Dans le cadre d'une campagne de vaccination que la Mauritanie a organisé du 23 au 26 octobre 2015, près de 650 377 enfants mauritaniens de 0 à 59 ont été vaccinés contre la poliomyélite, supplémentés en vitamine A et déparasités pour freiner définitivement la chaîne de transmission de cette maladie. Dans la dynamique de la lutte pour éradiquer la Polio, le vaccin polio inactivé (VPI) est intégré depuis vendredi 13 novembre 2015 dans le programme élargi de vaccination (PEV) de routine, sur un financement de l'Etat et de l'alliance mondiale pour la vaccination (GAVI).

Le Gouvernement de la Mauritanie à voulu marquer le pas, pour annoncer son programme de renforcement de son systèmes de santé et d’immunisation contre les maladies ravageuses, qui touchent surtout les enfants. Ainsi, une cérémonie officielle de lancement à partir de la ville de Keur Macène, wilaya du Trarza, présidée par le ministre de la santé, M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, en présence des représentants des organisations des nations unies qui s’occupent de ces questions et de la société civile.
Au cours de cette cérémonie, il a été rappelé les efforts qui ont été entrepris depuis plusieurs années pour lutter contre cette maladie, qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans et pour laquelle il n'existe pas de traitement ; la vaccination reste jusqu’à présent la seule alternative efficace. Cependant, il convient de noter que la Mauritanie a connu des avancées importantes en matière de lutte contre la polio : «  le pays n'a plus notifié de nouveaux cas de Poliomyélite à Virus Sauvage (PVS) depuis pratiquement cinq ans, le dernier cas ayant été rapporté en Avril 2010 ».
Pour rappel, le Réseau de la société civile d'appui et de soutien à la vaccination en Mauritanie «VACNET-Mauritanie», membre actif de la plateforme OAFRESS est très impliqué dans ces dynamiques à travers la participation : aux événements pour le renforcement du PEV de routine, à l’organisation de journées nationales de vaccination, des campagnes de sensibilisation et de communication, mais aussi aux activités de veille sur l’évolution de ces pathologies.


En savoir plus sur : http://rapideinfo.net/node/9636

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire