Qui êtes-vous ?

Réunies à Dakar du 13 au 15 Septembre 2011, les OSC d'Afrique francophone ont décidé de créer une plate-forme afin d'accroître leur participation efficace au renforcement du système de santé en particulier la vaccination d'ici 2017

RCA : Introduction du vaccin anti-poliomyélitique inactivé dans le programme élargi de vaccination (PEV)

Sous le haut patronage de la Présidente de transition en présence des diplomates et des chefs des agences des Nations Unies en Centrafrique, la RCA vient de lancer officiellement l’introduction de la VPI (Vaccin Polio  Injectable) dans le PEV de routine en RCA. Un programme dans lequel l’ASSOMESCA plateforme d’ONG en RCA et membre de l’OAFRESS est partie prenante à part entière.
La 65ème Assemblée Mondiale de la Santé tenue en mai 2012, a déclaré l’éradication de la polio comme une urgence de santé publique au niveau mondial, le Groupe Consultatif d’Experts sur la vaccination a recommandé l’introduction du VPI dans la vaccination de routine. C’est ainsi que le Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale 2013-2018 a été mis au point avec pour objectif d’achever l’éradication et le confinement de tous les poliovirus, qu’ils soient sauvages ou dérivés d’une souche vaccinale pour faire en sorte qu’aucun enfant ne soit plus jamais atteint de la poliomyélite paralytique.
Ce plan prévoit l’introduction d’au moins une dose de vaccin Antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans les calendriers de vaccination systématique en tant que stratégie pour atténuer le risque potentiel de réémergence du poliovirus de type 2 après le retrait des souches Sabin de type 2 du vaccin antipoliomyélitique Oral (VPO).
Déjà en 1988, l’Assemblée Mondiale de la santé fixait l’objectif noble d’éradication en l’an 2000. Pour diverses raisons cette échéance a été́ reportée à 2005, puis à 2010 et enfin 2012.

C’est dans ce contexte que Le VPI (Vaccin Polio Injectable) vient d'être introduit dans le PEV de routine en RCA. Le lancement officiel a eu lieu le 1er Septembre 2015 sous le haut patronage de la Présidente de transition en présence des diplomates et des chefs des agences des Nations Unies en Centrafrique. Quatre des sept régions sanitaires que compte le pays l'utilise déjà dans les centres PEV opérationnels. Ayant présidée la cérémonie, Le Ministre de la Santé a fustigé la faible performance du PEV de routine en RCA avant de saluer l’introduction du vaccin inactivé en Centrafrique, qui constitue selon elle pour le Niger une opportunité́ à saisir pour bouter définitivement hors du territoire national la poliomyélite.

Par ailleurs l’ASSOMESCA, la plateforme des ONG membre de l’OAFRESS a pris activement part à l'évaluation conjointe (OMS, UNICEF, IST, AMP, MS et OSC) de la soumission GAVI/RSS de la RCA. Réunion qui s’est tenue du mardi 8 au vendredi 11 septembre 2015. Quant à la validation de ce document, elle s’est faite au cours de la réunion du CCIA du 14/09/2015 convoquée pour la circonstance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire